Comment ranger votre sapin de Noël artificiel
Nous vous recommandons d'éviter de ranger votre sapin de Noël artificiel dans son carton d'origine. En effet, avec le temps, le carton se détériore et est sujet à la poussière, aux acariens, aux parasites et autres éléments. Investissez dans des sacs de rangement spécialement conçus pour prolonger la durée de vie de votre sapin et pour le protéger de la poussière et des dommages.
Quel est le meilleur sac de rangement pour sapin de Noël ?
Tous les sapins Balsam Hill sont livrés avec un sac de rangement gratuit conçu en nylon indéchirable avec des poignées renforcées. Nous vous recommandons d'utiliser ce sac d'année en année. Si vous souhaitez le protéger davantage, nous proposons des options de rangement pour sapin de Noël de haute qualité dotées d'un matelassage et de coutures résistantes. Choisissez le format adapté à la hauteur et à la forme de votre sapin de Noël, qu'il soit fin ou volumineux. Nous proposons également des sacs de rangement à roulettes pour plus de praticité, vous permettant ainsi de transporter votre sapin sans effort.
Comment utiliser les sacs de rangement verticaux ?
Notre sac de rangement pour sapin à roulettes permet de ranger votre sapin à la verticale et de le déplacer sans effort. Une fois vos décorations et vos boules de Noël retirées, détachez la section supérieure et placez-la dans le compartiment dédié. Remontez ensuite le sac autour du sapin. Attachez le sac pour protéger votre sapin de la poussière et des insectes, puis installez-le dans un endroit frais et sec.
Pour plus de conseils de rangement, consultez notre guide étape par étape.
Comment ranger vos décorations de Noël
Préservez vos décorations de saison de manière appropriée. Une collection bien organisée vous permet également de facilement retrouver vos décorations l'année suivante. Lisez tous nos conseils de rangement ci-dessous.
Comment ranger vos décorations de Noël
Étape n°1 | Préparation des boîtes de rangement
Rassemblez les emballages d'origine de vos boules de Noël s'ils peuvent être réutilisés. Si votre collection est importante, optez pour des boîtes de rangement pouv contenir différentes formes et différents styles. Parmi nos articles de rangement, Balsam Hill propose des boîtes de rangement sur roulettes pouvant contenir plus de 100 pièces. Vous pouvez également utiliser des contenants en plastique transparent pour voir ce que chacun contient sans avoir à soulever le couvercle. Vous trouverez ainsi vos décorations plus rapidement à l'approche de la saison des fêtes.
Étape n°2 | Retrait des boules de Noël
Placez des serviettes autour de votre sapin afin de protéger vos boules de Noël fragiles qui pourraient tomber. Commencez par retirer les boules situées au bas du sapin puis remontez vers la cime. En commençant par les boules situées en haut de votre sapin, vous risquez de faire tomber celles du bas.
Étape n°3 | Organisation des boules de Noël
Vous pouvez organiser votre décoration de Noël selon vos préférences. En les rangeant par style, par taille ou par couleur, il vous sera plus facile de décorer votre intérieur selon un thème spécifique. Étiquetez les contenants et répertorier leur contenu, pour plus de facilité. Pour les contenants sans compartiments individuels, vous pouvez acheterou créer vos propres séparations en carton.
Comment ranger vos rubans et guirlandes
Étape n°1 | Retrait des décorations
Retirez les guirlandes et les rubans et arrangez-les.
Étape n°2 | Rangement des décorations individuellement
Enroulez chaque ruban et guirlande autour d'un carton rigide, puis placez le tout dans un sac en plastique durable pour mieux les préserver. Assurez-vous de ne pas ranger plusieurs guirlandes dans un même contenant afin de ne pas les emmêler et les endommager.
Comment ranger vos autres décorations de Noël
Les décorations de Noël aux formes irrégulières, telles que les cimiers et les fleurs sur tige, nécessitent des contenants distincts car elles ne sont pas adaptées aux boîtes de rangement classiques. Entourez chacune d'entre elles d'un film plastique, puis rangez-les dans leur emballage d'origine. Vous pouvez également recouvrir le fond d'une boîte de rangement de morceaux de papier ou de particules de calage. Placez-y les décorations puis ajoutez davantage de papier ou de particules pour éviter qu'elles ne bougent.
Utilisez du papier bulle pour protéger les boules à neige et vos autres décorations fragiles. Rangez les décorations en tissu telles que les chaussettes et les cache-pieds dans des sacs de rangement sous vide afin de les protéger des insectes, de la poussière et de la saleté.
Comment ranger les couronnes, les guirlandes et autres compositions végétales
L'un des nombreux avantages des compositions artificielles est leur beauté durable. Grâce à un entretien et un rangement adaptés, vous pouvez conserver vos couronnes, guirlandes, sapins en pot et autres compositions artificielles de Noël année après année.
Étape n°1 | Nettoyage des compositions
Retirez la poussière et la saleté des branches à l'aide d'un plumeau ou d'un sèche-cheveux réglé sur la puissance la plus basse. À l'aide d'un chiffon microfibre, essuyez doucement les décorations de grande taille, telles que les feuilles et les boules de Noël.
Étape n°2 | Retrait des décorations
Retirez toutes les boules de Noël, tiges et rubans qui ne font pas partie de la composition. Rangez ces décorations avec celles dédiées à votre sapin de Noël.
Étape n°3 | Rangement des compositions
Aplatissez les extrémités de votre composition et suivez les instructions pour la ranger au mieux dans le sac prévu à cet effet.
Étape n°4 | Retrait des décorations
Rangez vos couronnes et guirlandes de Noël dans leurs boîtes d'origine ou investissez dans des sacs de rangement spécialement conçus pour bien les protéger. Le sac de rangement de Noël de Balsam Hill peut contenir plusieurs couronnes et guirlandes tout en préservant leur forme et leur beauté.
Pour plus de conseils d'entretien et de rangement pour vos compositions artificielles, consultez notre guide.
Comment ranger vos illuminations de Noël
Évitez d'endommager vos illuminations ou de les emmêler en les rangeant de façon appropriée. Prenez le temps de correctement les ranger afin de ne pas en perdre trop au moment de les réinstaller la saison d'après. Pour bien ranger vos illuminations, procédez comme suit :
Étape n°1 | Préparation de vos rangements
Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de rangement, comme des sacs en plastique, des câbles de tension, du carton ou des bobines de fil. Assurez-vous de disposer de ces matériaux avant de retirer vos illuminations.
Étape n°2 | Débranchement de vos illuminations de Noël
Débranchez vos illuminations avant de les retirer de votre sapin. En ce qui concerne vos autres illuminations, notamment celles installées en extérieur, assurez-vous de d'abord les nettoyer à l'aide d'un chiffon microfibre.
Étape n°3 | Rassemblement de vos illuminations
Enroulez une guirlande lumineuse autour de votre avant-bras pour former un large cercle. Pour ce faire, tenez l'une des extrémités dans votre main, dirigez-la vers le bas autour de votre coude, et ramenez-la vers votre main jusqu'à former un large cercle. Sécurisez le cercle en réalisant un nœud, puis rangez les illuminations à l'aide d'un sac plastique étiqueté, d'un câble de tension, d'un carton ou d'une bobine de fil.
Étape n°4 | Rangement de vos illuminations
Rangez vos illuminations dans leurs boîtes d'origine ou investissez dans des sacs de rangement. Placez-les dans un endroit frais et sec, tel qu'un placard ou une étagère non utilisée.
Conseil d'expert
Plus de conseils de rangement
Où ranger vos décorations de Noël
Une fois vos décorations de Noël bien rangées et organisées, il est temps de décider de l'endroit où les stocker. Optez pour un endroit frais et sec facilement accessible mais hors de portée des enfants et animaux de compagnie. Vous pouvez par exemple opter pour les endroits suivants :
- Garage ou pièce de stockage
- Grenier
- Grandes armoires
- Placards
- Meubles
- Étagères vides
Si vous manquez d'espace, essayez de transformer les recoins vides en espaces de rangement. Par exemple, l'espace situé sous votre escalier peut accueillir vos boîtes de rangement. Transformez tout coin inutilisé en rangement dissimulé en ajoutant des cloisons ou des paravents élégants.
Comment protéger vos décorations de Noël rangées
-
Rangez vos décorations de Noël à l'abri des rayons de soleil
La lumière directe du soleil, l'exposition prolongée à la chaleur et l'humidité excessive peuvent endommager vos décorations. Gardez-les à l'abri des changements extrêmes d'humidité et de température. Par précaution, utilisez des dessiccateurs pour vous assurer que vos boîtes de rangement restent au sec.
-
Protégez vos décorations contre les nuisibles
Assurez-vous que vos boîtes de rangement sont bien fermées pour éviter que les nuisibles n'abîment vos cordons et ne détruisent vos décorations fragiles.
-
Empilez les boîtes correctement
Assurez-vous que vos boîtes sont suffisamment solides pour être empilées les unes sur les autres et résister aux chocs occasionnels. Placez les boîtes les plus lourdes en bas et les plus légères en haut.
Nous espérons que ce guide vous aura aidé à ranger et organiser vos décorations de Noël. Parcourez notre collection de rangements et autres articles pour organiser toutes vos décorations de Noël.
Pour aller encore plus loin
Pour découvrir toutes nos astuces de décoration et d'entretien, consultez les liens ci-dessous.
Comment nettoyer et entretenir votre sapin de Noël artificiel ?
Couronnes et guirlandes : votre guide de référence des compositions artificielles