Vous avez trouvé votre sapin de Noël ? Il est maintenant temps de le décorer. Les décorations de sapin de Noël se déclinent en plusieurs styles, commencez donc par choisir un thème pour limiter vos choix. Ce guide couvre les différents types de décorations de sapin de Noël et les éléments à prendre en compte avant l'achat.

CIMIERS DE SAPIN DE NOËL

Les étoiles brillantes, les anges gracieux, ces symboles classiques contribuent à perpétuer la tradition festive.

Étoile de sapin de Noël à 8 branches

CI-DESSUS : ÉTOILE DE SAPIN DE NOËL AVEC MIROIRS

Quels sont les types de cimiers de sapins de Noël les plus courants ?

Étoiles

De l'étoile à 5 branches au motif Moravie en trois dimensions à 26 branches

Figurines

Des anges, des bonhommes de neige, le Père Noël et d'autres personnages classiques de Noël

Bouquets

Un mélange de fausses fleurs, feuilles et baies

Nœuds

Cimiers de sapins légers faits de rubans décoratifs

Autres

Rayons de soleil, flocons de neige, fleurons, etc.

Quelle taille de cimier de sapin me faut-il ?

Tenez compte des facteurs ci-dessous pour vous assurer que le cimier choisi convient à votre sapin de Noël.

Hauteur du sapin

Vérifiez que vous disposez de suffisamment d'espace pour installer un cimier. Prévoyez un espace d'au moins 15 centimètres entre le plafond et le cimier du sapin.

Forme du sapin

Choisissez un cimier de sapin qui correspond à la forme de votre sapin. Les grands cimiers, comme les étoiles ou les anges, sont parfaits pour un sapin volumineux, tandis que les cimiers allongés conviennent aux sapins fins.

Poids du cimier de sapin

Essayez de tenir le cimier en équilibre dans la paume de votre main. S'il tombe au bout de 3 secondes, il pourrait nécessiter un support supplémentaire.

Comment fixer mon cimier de sapin ?

Les cimiers de sapin ont généralement une base conique, à ressort ou en spirale. Insérez la branche supérieure de votre sapin dans la base, et fixez-la avec du ruban adhésif floral vert si nécessaire.

Conseil d'expert

Les sapins Balsam Hill® disposent d'une extrémité de branche supérieure renforcée permettant de sécuriser les cimiers et de les maintenir en position verticale. Si vous avez besoin d'un support supplémentaire, utilisez le kit de support de cimier de sapin.

BOULES DE NOËL

Investissez dans des boules de Noël de base et associez-les à des collections à thème pour faciliter la décoration. Nous proposons un large choix de boules de Noël, que vous recherchiez le look classique rouge, or et argent, un thème sur les merveilles de l'hiver, ou quelque chose entre les deux.

Quels sont les modèles de boules de Noël les plus demandés ?

Set de boules de Noël bordeaux et or

CI-DESSUS : SET DE BOULES DE NOËL BORDEAUX

Boules à neige

Figurines

Stalactites

Flocons de neige

Fleurons

Décorations

De combien de boules de Noël ai-je besoin ?

Il n'y a pas de règle absolue concernant le nombre de boules de Noël. Vous préférez peut-être un look minimaliste, tandis que d'autres aiment mélanger et assortir plusieurs types de pièces. Voici un guide approximatif basé sur la taille du sapin pour vous donner une idée.

Hauteur du sapin Couverture légère Couverture importante Taille des boules de Noël
195 centimètres 70 pièces 105 pièces 10 – 22 centimètres
225 centimètres 105 pièces 140 pièces 10 – 22 centimètres
270 – 300 centimètres 175 pièces 210 pièces 10 – 22 centimètres

Conseil d'expert

Si vous optez pour une couverture plus importante, vous aurez besoin de plus de boules sur les sapins volumineux que sur les sapins minces, car les sapins volumineux offrent plus de place pour superposer plusieurs décorations.

RUBANS ET GUIRLANDES

Rubans or et champagne sur un sapin de Noël

CI-DESSUS : RUBAN OR ET CHAMPAGNE SUR UN SAPIN DE NOËL

Les rubans et les guirlandes de sapin de Noël sont un moyen facile d'ajouter de la texture à votre composition. Optez pour des rubans brodés pour une touche luxueuse, des guirlandes de perles pour ajouter de l'éclat ou des rubans superposés pour un look unique.

Combien de rubans ou de guirlandes me faut-il ?

La quantité de ruban dépend de la largeur du sapin et de votre technique. Commencez avec 275 centimètres de ruban par 30 centimètres de hauteur de sapin. Cela signifie que vous avez besoin d'environ 2 050 centimètres de ruban pour un sapin de Noël standard de 225 centimètres de hauteur. Ajustez la longueur en fonction de la façon dont vous drapez ou cascadez le ruban.

Hauteur du sapin Longueur du ruban
195 centimètres 1 800 centimètres
225 centimètres 2 050 centimètres
270 – 300 centimètres 2 500 – 2 750 centimètres

Conseil d'expert

L'utilisation de rubans larges donne un aspect plus fourni aux sapins de Noël fins, surtout lorsqu'ils sont suspendus en bandes. Pour faciliter la décoration, optez pour des rubans armaturés qui conservent leur forme.

TIGES ET BOUQUETS

Tiges avec fleurs bordeaux et or sur un sapin de Noël

CI-DESSUS : BOUQUET DE MAGNOLIAS BORDEAUX ET OR

Trois tiges et bouquets sont proposés dans des motifs tels que des fleurs, des baies, des feuilles, etc. Ces accents polyvalents ajoutent de la couleur à votre sapin et peuvent également être utilisés pour décorer des couronnes et des guirlandes.

Comment utiliser les tiges et les bouquets ?

Utilisez-les pour combler les trous dans le sapin et mettre en valeur vos boules de Noël. Il suffit d'insérer la tige sur une branche et d'ajuster sa position. Essayez de superposer des tiges florales avec des feuilles ou des baies, ou transformez-les vous-même en bouquet de fleurs à suspendre.

Conseil d'expert

Ajoutez autant de tiges que nécessaire pour obtenir le look souhaité. Les tiges à fleurs ou à feuilles sont souvent plus grandes que les tiges à baies, offrant ainsi une plus grande couverture. Pour les mettre en valeur, répartissez quelques tiges dans le sapin.

CACHE-PIEDS, DÉCORATIONS POUR PIEDS ET SUPPORTS

Pour parfaire votre thème, choisissez parmi une variété de cache-pieds de sapins de Noël pour couvrir la base de votre sapin. Vous pouvez également envisager des décorations pour pieds de sapin de Noël ou des supports créatifs qui donneront à l'ensemble un aspect différent.

Cache-pieds de sapin

Sapin de Noël avec tapis imitation fourrure

CI-DESSUS : CACHE-PIED EN FAUSSE FOURRURE POUR SAPIN DE NOËL

Les cache-pieds de sapin de Noël étaient d'abord un moyen de protéger le sol des aiguilles qui tombaient et des gouttes de cire des sapins de Noël traditionnels éclairés à la bougie. Maintenant, il permet de cacher les fils des lumières de votre sapin et crée un beau support pour les cadeaux.

Quelle taille de cache-pied dois-je choisir ?

Choisissez-en un qui soit au moins 15 centimètres plus grand que la largeur totale de votre sapin. Assurez-vous qu'il couvre toute la base du sapin. Pour plus de détails, consultez le tableau ci-dessous.

Largeur du sapin Taille du cache-pied
76 – 107 centimètres 91 – 122 centimètres
107 – 137 centimètres 137 – 152 centimètres
137 – 163 centimètres 178 – 183 centimètres
163 – 193 centimètres 213 centimètres

Décorations pour pieds de sapins de Noël

Sapin de Noël avec pied en osier

CI-DESSUS : PIED DE SAPIN EN OSIER

Les décorations pour pieds de sapins sont des cylindres coniques qui se fixent à la base de l'arbre. Elles offrent une plus grande couverture que les cache-pieds et sont généralement fabriquées en métal, en bois ou en fibres naturelles.

Quelle taille de décorations pour pieds dois-je choisir ?

Lorsque vous achetez des décorations pour pieds de sapin, vérifiez si elles sont compatibles avec la hauteur et le diamètre du tronc de votre sapin. Nos petites décorations conviennent aux arbres de moins de 210 centimètres, tandis que les grandes s'adaptent aux sapins de Noël de 210 à 335 centimètres de hauteur.

Conseil d'expert

Parcourez notre site Web pour découvrir notre gamme de décorations de sapin de Noël. Pour vous tenir informé(e) de nos nouveaux produits et offres spéciales, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

DÉCOUVREZ LES DÉCORATIONS DE NOËL